OFFICIER DES CRS ET MAINTIEN DE L'ORDRE 1991
1991 PONTIVY- ELEVEURS DE PORCS
1991 MOI OFFICIER DES CRS COMMANDANT LA 2 ème DEMI-COMPAGNIE ( Environ 50 fonctionnaires de police) DE LA CRS 41 DE TOURS.
Des les premiers jets de projectiles , j'ai ordonné l'envoi immédiat de grenades lacrymogènes sans lesquelles nous nous serions faits enfoncer par les eleveurs de porcs.
Le stock de grenades s'est rapidement epuisé . J'ai demandé des renforts . Nous etions noyés dans les lacrymogènes mais le point a pu etre tenu au prix d' un blessé très grave ( crane enfoncé. Il a pu se rétablir par la suite ). Aucune GLI ou F4 (détonnante) n'a été employée.
Plusieurs mois plus tard , un chef d'état major m'a reproché de ne pas avoir fait charger. Cela ne me paraissait pas opportun.L'affaire est restée sans suite.
ACCALMIE APRES DEUX HEURES D'UNE PLUIE DE PROJECTILES ET DE NOMBREUX BLESSES DANS LA DEMI-COMPAGNIE. LE SOl EST JONCHE DE PAVES ET DE FRAGMENTS DE BITUME ARRACHES PAR LES MANIFESTANTS POUR LA CIRCONSTANCE.
POUR CE QUI SEMBLERAIT ETRE UN GESTE DEPLACE AU NIVEAU DE L'ENTREJAMBE, IL NE S'AGIT PAS D'UN GESTE DEPLACE, MAIS DU REAJUSTEMENT DE MA COQUILLE DE PROTECTION DES PARTIES GENITALES QUI ETAIT MAL POSITIONNEE .ELLE N'ETAIT PAS EN DOTATION MAIS J'EN POSSEDAIS ALORS QUE JE PRATIQUAIS LE HANDBALL ET QUE JE M'ETAIS ESSAYE A QUELQUES REPRISES AU RÔLE DE GARDIEN DE BUT SANS GRAND SUCCES.
VERSION COLORISEE LOGICIEL GIMP -CHAGNAUD NOVEMBRE 2020-